Côte d’Ivoire : les frais de location sont désormais fixés à ce montant et à la charge de…

Côte d'Ivoire : les frais de location sont désormais fixés à ce montant et à la charge de... Côte d'Ivoire lycéen business pouvoir d'achat Côte d'Ivoire gouvernement

Credit photo : DR

En Côte d’Ivoire, l’État a pris position concernant la tarification des prestations des agents immobiliers notamment les frais de location.

En effet, de nombreuses personnes souhaitant trouver un logement correspondant à leurs préférences et à leur budget font appel à des agents immobiliers (agences ou courtiers) qui se chargent de cette recherche moyennant des frais de location.

Contrairement aux informations diffusées par le journal en ligne Linfodrome, ces frais sont désormais fixés à un (01) mois de loyer hors taxes, partagés à parts égales entre propriétaire et locataire.

C’est ce qu’a clairement indiqué le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, ce vendredi 9 mai 2025 dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Voici le communiqué :

RELATIF À LA TARIFICATION DES PRESTATIONS DES AGENCES IMMOBILIÈRES ET DES COURTIERS EN IMMOBILIER

Dans une publication datée du 7 mai 2025 sur sa page Facebook, le journal en ligne Linfodrome affirmait que « les frais de visite, le dossier de bail et les mois d’agence sont à la charge du bailleur conformément à l’arrêté interministériel n°067/MCLU/CAB du 10 décembre 2014 ».

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme tient à démentir formellement cette information. Il rappelle que les prestations fournies par les agences immobilières, tant aux locataires qu’aux bailleurs, sont désormais régies par le décret n°2024-1115 du 19 décembre 2024, relatif à la tarification des prestations des agences immobilières et des courtiers en immobilier, en particulier ses articles 5, 6, 7 et 12.

Ce décret stipule notamment que les frais de location sont fixés à un (01) mois de loyer hors taxes, à partager équitablement entre le bailleur et le locataire, soit 50 % chacun.

En conséquence, le Ministère invite l’ensemble des acteurs du secteur immobilier à se conformer scrupuleusement à la réglementation en vigueur et les encourage à se rapprocher de ses services compétents pour toute information complémentaire.

Fait à Abidjan, le vendredi 09 mai 2025

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp