Côte d’Ivoire : les États-Unis veulent rendre riche Abidjan, des centaines de milliards de FCFA pour les populations

Côte d'Ivoire : les États-Unis veulent rendre riche Abidjan, des centaines de milliards de FCFA pour les populations

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pixabay)

En Côte d’Ivoire, les populations peuvent se réjouir de ce renforcement de la coopération entre Abidjan et les États-Unis.

Les deux pays ont décidé d’intensifier leurs relations commerciales malgré qu’en 2022, la Côte d’Ivoire a conquis le marché de l’oncle Sam en exportant pour 1,1 milliard de dollars soit plus de 626 milliards de FCFA de produits.

Ces produits sont constitués du cacao, du caoutchouc et des huiles essentielles.

Si le cacao, le caoutchouc et les huiles essentielles ont déjà fait leurs preuves, l’idée est d’explorer de nouveaux marchés et de valoriser plutôt les produits ivoiriens.

Dans ce cadre, le gouvernement ivoirien, en partenariat avec les États-Unis, a organisé un atelier le 10 décembre 2024.

Cet événement vise à mobiliser les entreprises locales et à les aider à tirer pleinement parti de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Ce partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir une croissance économique inclusive et durable au profit des populations d’Abidjan. Le programme AGOA permet aux pays d’Afrique subsaharienne d’accéder en franchise de droits à plus de 6500 produits sur le marché américain.

 En tirant pleinement parti de l’AGOA, la Côte d’Ivoire pourra renforcer sa position sur le marché mondial, créer de nouveaux emplois et contribuer à la diversification de son économie. Les 1,1 milliard de dollars d’exportations réalisés en 2022 sont un excellent point de départ.