Côte d’Ivoire : les États-Unis frappent le pays là où ça fait le plus mal, plusieurs produits…

Côte d’Ivoire : les États-Unis frappent le pays là où ça fait le plus mal, plusieurs produits...

Crédit Photo : OHADA / DR

Les États-Unis ont frappé la Côte d’Ivoire là où ça fait le plus mal et cela devrait irréversiblement impacter le pouvoir d’achat des populations.

Plusieurs produits qui sont consommés par les populations du pays ont été touchés par les nouveaux tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump.

L’annonce faite par les États-Unis concernant les nouveaux tarifs douaniers frappant plusieurs partenaires commerciaux n’épargne pas la Côte d’Ivoire, qui se retrouve parmi les pays africains les plus sévèrement touchés.

Avec une taxation portée à 21% sur certaines exportations ivoiriennes, contre une moyenne de 10% pour d’autres pays, cette mesure touche les populations.

À partir du 5 avril, ces nouvelles mesures tarifaires incluent un tarif de base de 10 % sur toutes les importations. Des tarifs plus élevés, dits « réciproques », seront appliqués à certains pays à partir du 9 avril.

L’économiste Modibo Mao Makalou rappelle qu’il s’agit de « mettre en place des tarifs douaniers réciproques pour les nations qui commercent avec les Etats-Unis en vue de réduire le déficit commercial des Etats-Unis ».

L’expert précise, par ailleurs, qu’à travers cette mesure « l’administration Trump explique que le commerce entre les États-Unis et certains pays est défavorisé. Nous parlons donc de 180 pays assujettis à cette mesure, avec un tarif plancher de 10 % appliqué à bon nombre d’entre eux ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp