L’offensive diplomatique des États-Unis en Afrique se poursuit. Après le Cap-Vert, le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, est arrivé en Côte d’Ivoire le lundi 22 janvier 2024.
Avant son tête-à-tête avec le président Alassane Ouattara, le secrétaire d’État a assisté au match de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Équatoriale.
Dans la journée de ce mardi 23 janvier 2024, il a été reçu par le chef d’État ivoirien. Ce fut l’occasion pour les deux hommes de parler de coopération.
La guerre qui fait rage en Ukraine et la guerre entre Israël et le Hamas étaient également au menu des échanges.
Au cours des échanges, le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a salué le leadership du président ivoirien dans la sous-région.
Antony Blinken a réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur de l’accroissement du partenariat avec la Côte d’Ivoire.
« On veut continuer à investir dans les fondements de la prospérité de la Côte d’Ivoire, sa santé, son environnement et son avenir », a-t-il laissé entendre.
Il a insisté sur la convention entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et la Côte d’Ivoire à hauteur d’un demi-milliard de dollars pour « la construction de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et la lutte contre la pandémie du VIH/Sida et les maladies infectieuses ».
Une nouvelle qui devrait réjouir les populations surtout dans les contrées les plus reculées du pays.
Il n’a pas manqué de plaider pour un renforcement des relations entre les deux pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.