Côte d’Ivoire : les enseignants de cette ville décident d’un arrêt des cours ; la raison

Côte d'Ivoire : les enseignants de cette ville décident d'un arrêt des cours ; la raison Côte d'Ivoire malgré de nombreux avertissements, les élèves de ces établissements observent des congés anticipés

Crédit photo : AIP

Les enseignants et éducateurs des établissements scolaires d’Issia ont décidé d’un arrêt de travail de trois jours à compter de ce mardi 7 janvier 2025.

Cette décision fait suite à l’agression d’un collègue, blessé par des élèves lors d’une tentative de perturbation des cours le mercredi 18 décembre 2024.

Lors d’une réunion tenue au lycée moderne d’Issia, les enseignants ont exprimé leur profonde indignation face à cet acte de violence.

Ils exigent que les auteurs de cette agression soient identifiés et sanctionnés sévèrement.

Par ailleurs, ils réclament le remboursement des frais médicaux de leur collègue blessé.

Le professeur Kouakou Richard, enseignant d’histoire-géographie et membre fondateur du collège Sainte-Trinité, avait été visé par des jets de pierres alors qu’il tentait de maintenir l’ordre en classe.

Les élèves, souhaitant anticiper les vacances de Noël, avaient perturbé les cours et s’en étaient pris à plusieurs enseignants.

Cette grève est un moyen pour les enseignants d’Issia de dénoncer l’insécurité grandissante dans les établissements scolaires et de réclamer des mesures plus fermes pour garantir leur sécurité et leur autorité.

Rappelons que, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a interdit le phénomène des congés anticipés.

Malheureusement, malgré ses multiples avertissements, certains établissements ont encore fait face à de telles perturbations.