Côte d’Ivoire : les élèves de ce lycée refusent de participer aux examens blancs ; la raison

Côte d’Ivoire : les élèves de ce lycée refusent de participer aux examens blancs ; la raison Côte d'Ivoire / CEPE, BEPC, BAC : la DECO annonce une bonne nouvelle aux élèves, parents... BAC 2024 Côte BAC erreur relevé candidat d'Ivoire Élève Aveugle philosophie

Crédit Photo : Togo Web TV

En Côte d’Ivoire, les élèves du lycée moderne Tan Daté ont refusé de participer, lundi 14 avril 2025, aux examens blancs régionaux organisés par la DRENA de Bondoukou. C’est ce qu’a indiqué l’AIP ce mardi 15 avril 2025.

« Nous étions venus ce matin pour procéder au lancement officiel des examens blancs avec le sous-préfet de Tiédio. Malheureusement, les élèves ont refusé d’entrer dans les salles de classe, et certains ont même lancé des projectiles », a affirmé le proviseur de l’établissement, Bagbé Marchall.

Selon diverses sources, plusieurs élèves évoqueraient un manque de préparation face à ces compositions.

D’autres par contre, redoutent que les résultats obtenus à ces examens blancs puissent influencer négativement leurs moyennes du troisième trimestre.

Ainsi, 43 candidats au baccalauréat et 134 candidats au BEPC n’ont donc pas pris part à ces épreuves, initialement prévues du 14 au 16 avril.

Le secteur éducatif ivoirien a été secoué la semaine dernière par une grève des enseignants entraînant l’arrêt des cours dans plusieurs établissements sur l’étendue du territoire.

Par ailleurs, le taux de réussite des récents examens blancs du BEPC et du BAC suscite de vives inquiétudes. Dans la région d’Agboville par exemple, sur un total de 13 465 candidats officiels, seulement 919 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 6,83 %.

Il faut noter que les examens blancs sont des tests préparatoires importants pour les élèves qui se présentent aux examens officiels du BEPC et du BAC. Ils permettent aux enseignants et aux élèves d’évaluer les acquis, les lacunes et le niveau de préparation.

De plus, ils simulent les conditions réelles de l’examen officiel (temps limité, silence, stress, rigueur), aidant ainsi les élèves à mieux gérer ces facteurs lors de l’examen final.

Les examens blancs responsabilisent également les élèves, les encourageant à réviser de manière autonome et à s’auto-évaluer.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp