Les élèves du lycée moderne de M’Bahiakro ont perturbé les cours ce lundi 25 novembre 2024 pour protester contre la rétention de leurs copies d’évaluations par les enseignants. C’est ce qu’a indiqué l’AIP.
La matinée a basculé dans le chaos peu après 9 heures. Alors que les élèves étaient en classe, des jets de pierres ont semé la panique, poussant les élèves à fuir les salles.
Le proviseur, Coulibaly Kiwèyo, et son équipe ont tenté en vain de calmer la situation.
Alertées, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement.
Le commandant de brigade et ses hommes ont assuré la sécurité des lieux et tenté de raisonner les élèves.
Un rassemblement improvisé autour du mât a permis d’échanger avec les manifestants.
Malgré les assurances de sécurité et les appels au calme, les élèves ont refusé de retourner en classe et se sont dirigés vers un collège privé voisin, perturbant les cours en cours.
À l’origine de ce mouvement de protestation, on retrouve un préavis de grève déposé par la FEFR-CI le 10 septembre 2024.
Ce syndicat demande aux enseignants de ne pas rendre les copies d’évaluations, réclamant ainsi des améliorations de leurs conditions de travail, notamment l’attribution de primes mensuelles.
Les enseignants avaient déjà observé un mouvement de grève les 17, 18 et 19 octobre 2024 pour soutenir leurs revendications. En ce jour aussi, des arrêts de travail ont été constatés dans plusieurs écoles.