Côte d’Ivoire : les détenteurs du passeport diplomatique seront exemptés de visa pour ce pays

Credit Photo : DR

Un décret relatif à la ratification de l’accord entre la Côte d’Ivoire et la France sur l’exemption de visa de court séjour pour les détenteurs d’un passeport diplomatique signé en janvier 2025, a été adopté en Conseil des ministres, le mercredi 26 février 2025, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

« Cet accord institue une exemption réciproque de visa court séjour au profit des ressortissants français et ivoiriens détenteurs d’un passeport diplomatique d’une validité d’au moins trois mois, en vue de consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme dudit Conseil.

À l’en croire, l’accord couvre, notamment :

-Les membres du personnel diplomatique et les membres de leurs familles,

-Les agents des autres services publics détenteurs de passeport diplomatique en cours de validité.

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir les internautes ivoiriens.

Ci-dessous, le commentaire de l’un d’entre eux :

« Le gouvernement annonce en grande pompe la ratification d’un accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la France.

Certes, cet accord facilite les déplacements d’une élite administrative, mais en quoi cela répond-il aux préoccupations majeures de la population ?

Pendant que l’attention est portée sur des mesures bénéficiant à une minorité, les véritables problèmes restent non résolus.

Le problème foncier, symbolisé par les nombreuses complications liées à l’ACD, continue d’empoisonner la vie des citoyens ordinaires.

L’accès à la propriété foncière en Côte d’Ivoire est un parcours du combattant :

-Lenteurs administratives,

-Corruption,

-Conflits interminables,

-Insécurité juridique pour les propriétaires.

Si l’on veut parler de diplomatie et de développement, il serait plus pertinent de négocier des accords qui profitent directement à la population, comme :

-La simplification des procédures de visa pour les travailleurs et étudiants ivoiriens en France,

-Des réformes structurelles pour garantir la propriété foncière aux citoyens.

Tant que ces véritables problèmes seront mis sous silence, les annonces officielles resteront un simple exercice de communication sans impact réel sur le quotidien des Ivoiriens ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp