En Côte d’Ivoire, l’absence de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire publiée en début de semaine fait des mécontents.
Les députés du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), protestent contre l’absence de leur leader de ladite liste.
Selon Top News Africa, le mercredi 19 mars 2025, les députés du PPA-CI ont quitté l’Assemblée nationale en pleine séance plénière.
Leur retrait de l’hémicycle lors de séance visait à protester contre l’absence du nom du président de leur Parti sur la liste électorale provisoire.
Pour le groupe parlementaire PPA-CI, l’absence de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo sur ledit fichier est une « injustice manifeste ».
Le président du groupe parlementaire Hubert Oulaye, souligne que sur cette « liste électorale qui servira de base à l’organisation des différentes élections cette année, nous n’y avons pas trouvé le nom du président Laurent Gbagbo ».
« Il y a également le refus de la CEI (Commission électorale indépendante) d’effectuer la révision légale de la liste électorale » pour l’année 2025.
Il a tenu à rappeler que la loi en vigueur prévoit la révision de la liste électorale chaque année.
« Pour ces deux raisons, nous avons décidé, à travers un préalable, de marquer notre désapprobation et notre indignation », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la liste électorale provisoire publiée le lundi 17 mars 2025 ne prend pas en compte trois grands noms de la politique ivoirienne à savoir : l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro.
Suite à la publication de cette liste par la Commission électorale indépendante (CEI), le PPA-CI est tout suite monté au créneau pour exiger la réintégration de son leader.