Côte d’Ivoire : les députés pro-Gbagbo claquent la porte du…

Côte d'Ivoire : les députés pro-Gbagbo claquent la porte du...

Credit Photo : Jeune Afrique

En Côte d’Ivoire, l’absence de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire publiée en début de semaine fait des mécontents.

Les députés du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), protestent contre l’absence de leur leader de ladite liste.

Selon Top News Africa, le mercredi 19 mars 2025, les députés du PPA-CI ont quitté l’Assemblée nationale en pleine séance plénière.

Leur retrait de l’hémicycle lors de séance visait à protester contre l’absence du nom du président de leur Parti sur la liste électorale provisoire.

Pour le groupe parlementaire PPA-CI, l’absence de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo sur ledit fichier est une « injustice manifeste ».

Le président du groupe parlementaire Hubert Oulaye, souligne que sur cette « liste électorale qui servira de base à l’organisation des différentes élections cette année, nous n’y avons pas trouvé le nom du président Laurent Gbagbo ».

« Il y a également le refus de la CEI (Commission électorale indépendante) d’effectuer la révision légale de la liste électorale » pour l’année 2025.

Il a tenu à rappeler que la loi en vigueur prévoit la révision de la liste électorale chaque année.

« Pour ces deux raisons, nous avons décidé, à travers un préalable, de marquer notre désapprobation et notre indignation », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la liste électorale provisoire publiée le lundi 17 mars 2025 ne prend pas en compte trois grands noms de la politique ivoirienne à savoir : l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro.

Suite à la publication de cette liste par la Commission électorale indépendante (CEI), le PPA-CI est tout suite monté au créneau pour exiger la réintégration de son leader.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp