Côte d’Ivoire : les avantages des députés secouent la toile

Côte d’Ivoire : les avantages des députés secouent la toile

Crédit photo : Assemblée nationale

Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser les élections législatives en décembre prochain, des débats autour du statut et des avantages accordés aux députés enflamment la toile.

En effet, la plateforme La Minute Citoyenne a publié les salaires et privilèges des élus de la nation, suscitant un véritable tollé sur les réseaux sociaux.

Selon les informations relayées par cette plateforme, un député ivoirien bénéficierait des avantages suivants :

  • Salaire mensuel : 3 000 000 FCFA
  • Prime d’installation : 10 000 000 FCFA
  • Indemnité trimestrielle : 2 500 000 FCFA
  • Assurance santé : prise en charge à 100 % pour le député et sa famille
  • Passeport diplomatique
  • Véhicule importé sans taxes et droits de douane
  • Immunité parlementaire totale
  • Indemnité post-mandat : maintien du salaire intégral pendant six mois après la fin du mandat

Ces informations ont été en grande partie confirmées par le journaliste et chroniqueur Élisée Bolougbeu, lors de son passage sur Life TV, dans l’émission Le Grand Talk.

« En termes d’avantages, il faut retenir que le député ivoirien perçoit des émoluments. Son salaire mensuel tourne autour de 3 millions FCFA.

La base est fixée à environ 2,8 millions FCFA, mais avec les différents avantages, on atteint en moyenne 3 millions FCFA.

Certains peuvent même aller au-delà, jusqu’à 3,5 millions FCFA, selon les postes et responsabilités occupés au sein de l’Assemblée nationale.

Les députés bénéficient également d’une assurance maladie à 100 %, incluant leurs ayants droit. Ils perçoivent aussi une enveloppe annuelle de 9 millions FCFA liée à leur participation aux sessions parlementaires.

Sur une mandature de cinq ans, cela représente des montants conséquents.

Ils ont droit à un véhicule exonéré de taxes et droits de douane. En tant que député, vous pouvez faire venir un véhicule pendant votre mandat sans payer de frais.

À la fin du mandat, si le député n’est pas réélu, il continue de percevoir son salaire intégral pendant six mois, de janvier à juin.

Enfin, s’il atteint l’âge de la retraite, fixé à 55 ans, il bénéficie d’une rente viagère d’environ 1 million FCFA, versée à vie », a-t-il précisé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp