Les autorités ivoiriennes ont procédé à la saisie de plus d’une centaine de motos le jeudi 15 mai 2025 sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, ex-VGE.
Cette opération fait suite à plusieurs semaines de sensibilisation, après lesquelles les autorités ont décidé de passer à la répression.
Depuis le début de l’année 2025, le ministère des Transports avait indiqué que la circulation des engins à deux et trois roues était désormais proscrite sur la voie centrale du boulevard Félix Houphouët-Boigny, ex-VGE.
Cette mesure, entrée en vigueur le jeudi 15 mai 2025, est portée par la Direction générale des transports terrestres et vise à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents.
Parmi les conducteurs des centaines de motos saisies, certains ont exprimé leur ignorance de cette restriction, dénonçant une sensibilisation jugée limitée.
Par ailleurs, le directeur général des transports a indiqué que les motos arrêtées seraient mises à la fourrière et qu’il serait plus difficile pour les propriétaires de récupérer leurs engins.
Le 7 mai 2025, le ministère des Transports avait réitéré son interdiction, précisant les voies disponibles pour les motos et tricycles à travers un communiqué.
Voici le communiqué :
Modalités de circulation des engins à deux et trois roues (vélos, motos et tricycles) sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex VGE)
Le Ministère des Transports informe l’ensemble des usagers de la route de l’entrée en vigueur, à compter du 15 mai 2025, d’un nouveau plan de circulation concernant les motos et tricycles sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex VGE), selon les modalités suivantes :
- Les voies centrales du boulevard sont formellement interdites aux motos et tricycles de tout genre, sur le tronçon allant du carrefour Aboussouan à Treichville jusqu’au carrefour de l’ancien Koumassi.
- Les traversées aux différents carrefours du boulevard ainsi que l’utilisation des bretelles restent provisoirement autorisées.
Le Ministère des Transports invite tous les usagers concernés à un strict respect de ce plan de circulation.
Toute personne contrevenant à ces mesures s’expose à la confiscation administrative de son engin.
STOP À L’INCIVISME SUR LA ROUTE
Fait à Abidjan, le 06 mai 2025 Direction de la Communication et des Relations Publiques