Côte d’Ivoire : les autorités retirent 40 permis à ces conducteurs

Côte d'Ivoire : les autorités retirent 40 permis à ces conducteurs Côte d'Ivoire les autorités retirent 15 permis de conduire à ces chauffeurs

Crédit photo : MITRANS

Afin de renforcer la sécurité routière, les autorités ivoiriennes ont procédé, au cours du mois d’avril 2025, au retrait de 40 permis de conduire.

En effet, la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a tenu sa session ordinaire du mois, le mercredi 30 avril 2025.

Cette réunion s’est déroulée dans la salle de conférence de la direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), située au 16ème étage de la tour E.

Lors de cette session, 40 dossiers de permis de conduire concernant des conducteurs impliqués dans des accidents ayant causé 21 décès et 40 blessés ont été examinés minutieusement.

À l’issue des délibérations, des sanctions fermes allant de 6 mois à 5 ans ont été prononcées à l’encontre de 27 conducteurs.

Trois autres ont écopé de sanctions avec sursis allant de 3 à 6 mois. Par ailleurs, deux permis ont été restitués, faute de preuves suffisantes pour établir la responsabilité des conducteurs dans les accidents.

Il est reproché aux conducteurs sanctionnés d’avoir adopté des comportements à risque et irresponsables sur les routes, notamment l’excès de vitesse, le franchissement volontaire de feux tricolores, la mise en danger délibérée de la vie d’autrui, la conduite imprudente, le non-respect des distances de sécurité et la circulation en sens inverse.

« Ces sanctions visent avant tout à renforcer la discipline routière et à endiguer les pratiques dangereuses qui continuent de provoquer chaque année un nombre alarmant de victimes sur les routes », a souligné le directeur général de la DGTTC, M. Oumar Sacko.

Les décisions prises lors de cette session s’inscrivent dans une politique plus large de tolérance zéro à l’égard des infractions routières.

M. Sacko a également profité de cette occasion pour appeler à la responsabilité individuelle de chaque conducteur, rappelant que la route est un espace partagé qui exige respect, vigilance et civisme.

Il a, en outre, invité les usagers à une plus grande prudence, particulièrement en cette période de saison des pluies.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp