En Côte d’Ivoire, les autorités ont repris l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires illégaux implantés dans le district d’Abidjan.
En effet, la directrice générale de la Communication et des Médias, Dammond Gertrude Tanoh, a relancé cette initiative le lundi 10 mars 2025 à Port-Bouët.
Ainsi, dans le cadre de cette opération, 5 000 panneaux publicitaires ont été ciblés dans toutes les communes de la capitale abidjanaise.
Par ailleurs, la réglementation en vigueur en Côte d’Ivoire stipule que les panneaux publicitaires doivent être situés à 100 mètres des carrefours et à une distance minimale de 75 mètres entre eux.
« Cette initiative s’inscrit dans un engagement quadripartite visant à embellir, soigner et offrir un visage esthétique à notre capitale économique, pour le bien-être de ses habitants et de ses visiteurs.
J’exhorte tous les acteurs du secteur à respecter la réglementation et à collaborer pour la réussite de cette opération, qui sera menée de façon continue tout au long de l’année », a déclaré Dammond Gertrude Tanoh.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une précédente opération lancée le 2 mai 2024 par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
L’objectif est de garantir le respect de la réglementation en vigueur, préserver la sécurité des usagers de la route et restaurer le paysage urbain, fortement dégradé par l’implantation anarchique des panneaux publicitaires.
« Ce démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques s’inscrit dans le cadre de l’assainissement global du paysage urbain d’Abidjan.
Cette opération s’étendra à l’ensemble du District d’Abidjan et, plus tard, aux villes de l’intérieur du pays », avait expliqué Jean Martial Adou, Directeur de Cabinet du ministre de la Communication.