En Côte d’Ivoire, les autorités recherchent activement un conducteur pour incivisme et mise en danger d’autrui dans la commune d’Abobo, au quartier BC.
Selon la police, dans l’après-midi du dimanche 29 juin 2025, l’automobiliste s’est livré à des rodéos dangereux sur la voie publique, mettant en péril la sécurité des autres usagers de la route.
Grâce à la réactivité de la Police nationale, le véhicule utilisé pour ce rodéo improvisé a été intercepté et conduit au commissariat le plus proche. Quant au conducteur, il a pris la fuite et reste, à ce jour, activement recherché.
La police invite vivement ce dernier à se rendre aux autorités dans les plus brefs délais. Il encourt plusieurs sanctions, notamment la suspension de son permis de conduire, voire d’autres peines en fonction de la gravité des faits.
Les autorités prennent désormais très au sérieux les comportements inciviques sur les routes. Récemment, la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) a publié une liste des compagnies de transport ayant commis le plus d’infractions entre janvier et mars 2025.
Bien avant cela, plusieurs conducteurs se sont vus retirer leur permis. Parmi eux, l’artiste Elow’n, sanctionné par un retrait de permis pour une durée d’un an, dont trois mois fermes. D’autres contrevenants ont écopé de suspensions allant jusqu’à 15 ans.
Pour la DGTTC, chaque décision de retrait est prise dans un esprit de responsabilité, afin de dire « stop à l’incivisme routier ».
Il est bon de rappeler que le permis de conduire est un droit, mais aussi un devoir, qui peut être retiré en cas de comportement dangereux ou irresponsable sur la route.