Côte d’Ivoire : les autorités ouvrent une nouvelle maison d’arrêt à…

Cameroun : l'ex directeur de ce département du ministère des Finances condamné à 104 ans de prison pour...

Crédit Photo : Actu.fr

Les autorités pénitentiaires ivoiriennes ont inauguré, le mercredi 6 décembre 2024, la nouvelle maison d’arrêt et de correction de Sinfra (MACS).

Cette cérémonie, marquée par la remise de matériel opérationnel, a été présidée par Kamin Célestin, directeur de l’administration pénitentiaire.

Lors de son allocution, M. Célestin a souligné la vocation de cet établissement : « La MAC de Sinfra n’est pas conçue pour punir, mais pour réhabiliter.

C’est un lieu où les valeurs républicaines telles que l’humanisme, la justice et la responsabilité doivent être incarnées ».

Il a ajouté que l’objectif est de transformer les détenus en citoyens responsables et productifs, prêts à réintégrer la société.

Représentant le garde des sceaux, il a expliqué que : « Nous ne construisons pas des prisons pour isoler les individus de leur communauté, mais pour leur offrir une seconde chance ».

 La rééducation, la formation et l’accompagnement sont au cœur de ce projet.

S’adressant aux agents pénitentiaires, le directeur a insisté sur leur rôle clé dans ce processus de transformation.

« Vous êtes les acteurs de terrain, ceux qui accompagnent au quotidien les détenus dans leur parcours de réinsertion », a-t-il déclaré.

Pour mener à bien cette mission, la MAC de Sinfra a été équipée d’un important lot de matériel fourni par le Conseil national de sécurité (CNS).

Ce matériel comprend notamment des gilets pare-balles, des torches, des cadenas et des menottes. D’autres équipements, non spécifiés pour des raisons de sécurité, ont également été fournis.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp