En Côte d’Ivoire, les autorités ont lancé une opération spéciale de lutte contre les véhicules vétustes en circulation.
C’est ce qu’a annoncé la Direction générale de la Police nationale sur sa page officielle, ce jeudi 13 novembre 2025.
« Conformément aux instructions de la hiérarchie, le Chef de District de Police d’Adjamé a lancé, le mercredi 12 novembre 2025, une opération spéciale de traque des véhicules de transport vétustes en circulation, dans le cadre de l’opération Épervier sur nos routes », indique la Police.
Les véhicules vétustes, souvent en mauvais état, présentent de nombreuses défaillances mécaniques (freins, pneus, systèmes de direction, etc.) pouvant facilement provoquer des accidents de la route.
En plus du danger qu’ils représentent pour la sécurité, ces véhicules constituent également une menace pour l’environnement, car ils polluent davantage (émissions de CO₂, particules fines et gaz nocifs).
Le retrait de ces véhicules permet ainsi d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les risques d’accidents et de renforcer la sécurité routière.
Sur la toile, de nombreux internautes ont réagi à cette nouvelle opération. On peut lire des commentaires comme :
« Très bonne initiative. Je pense que cela aurait dû être fait avant l’interdiction d’importation des véhicules d’occasion. Merci beaucoup à la Police nationale » ;
« Des épaves sans visite technique… Je pose une seule question : comment font-elles pour circuler librement sans être inquiétées ? Il faut résoudre le problème à la racine »;
« Cette opération doit continuer ! Ces genres de véhicules ne doivent pas rouler en ville, surtout dans le Grand Abidjan. C’est trop dangereux et trop vilain à voir »;
« C’est une bonne initiative, mais cela ne découle-t-il pas de la loi sur l’importation des véhicules de moins de cinq ans ? Combien de transporteurs peuvent s’offrir un véhicule quasi neuf alors qu’ils doivent nourrir leurs familles ? En tout cas, merci à la DGPN ».
Pour rappel, les autorités ivoiriennes ont fixé à cinq ans l’âge maximal d’importation des véhicules de type tourisme (véhicules personnels) et de transport en commun (taxis).
Ces véhicules ne doivent pas être utilisés au-delà de sept ans sur le territoire national.