En Côte d’Ivoire, les autorités compétentes ont effectué une inspection dans les stations d’essence du district d’Abidjan le mardi 15 avril 2025. C’est ce qu’a indiqué le Gouvernement de Côte d’Ivoire sur sa page Facebook.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Ainsi, les agents de Côte d’Ivoire Métrologie, à l’aide de différentes jauges, ont testé les volucompteurs des stations-services à Yopougon Bel-Air, Marcory ancien Cinéma Magic, Port-Bouët Centre pilote et Bingerville Féh Kessé.
« Pour les jauges de 5, 10 et 20 litres, les marges de tolérance sont respectivement de + ou – 20 millilitres, + ou – 50 millilitres et + ou – 60 millilitres.
Les tests effectués ont été concluants. Cela veut dire que ces pompes débitent correctement à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur », a indiqué Youssouf Soumahoro, directeur de Côte d’Ivoire Métrologie.
« Comme nous sommes à équidistance du consommateur et du vendeur, alors nous menons cette opération pour éviter que le client paie plus et que le vendeur vende à perte », a-t-il ajouté.
À l’issu des tests, l’équipe appose des indications témoignant de leur passage dans la station d’essence.
« Après avoir apposé le sticker de conformité sur la pompe concernée comme preuve de ce qu’elle a fait l’objet d’un contrôle métrologique, le mesureur est vissé afin d’éviter toute manipulation après le passage de l’équipe de contrôle.
Puis deux documents, dont le carnet métrologique et la fiche de vie, sont remis aux gérants de ces stations.
Nous faisons trois vérifications et trois réparations. Et à la troisième réparation, si la pompe n’est pas correcte, on considère qu’elle est hors service et nous donnons au gérant un avis de mise sous scellé.
Et si après, la pompe continue de mal fonctionner, alors il y a lieu de la remplacer », a souligné le directeur.