Côte d’Ivoire : les autorités interdisent le transvasement illégal et l’usage du gaz butane dans les véhicules

Burkina Faso Gaz Côte d’Ivoire : les autorités interdisent le transvasement illégal et l’usage du gaz butane dans les véhicules

Crédit Photo : Greenwatt

En Côte d’Ivoire, les autorités haussent le ton contre la mauvaise utilisation du gaz butane. Destiné principalement à la cuisson dans les ménages, il est de plus en plus constaté que certains conducteurs de véhicules le substituent à l’essence pour faire rouler leurs moteurs.

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a rappelé, ce lundi 29 septembre 2025, que cette pratique extrêmement dangereuse est strictement interdite par la loi.

En effet, elle présente un risque permanent d’explosion pouvant mettre en danger la vie des conducteurs, des passagers et de toute personne aux alentours.

Tout conducteur pris en flagrant délit s’expose à de lourdes sanctions. Le ministère invite également la population à dénoncer ces pratiques dangereuses au numéro vert 1699.

Bien avant cela, le ministère avait déjà mis en garde contre le transvasement clandestin et illicite du gaz butane, une activité également passible de sanctions sévères : jusqu’à 500 000 FCFA d’amende et un an d’emprisonnement.

Cette pratique expose les populations à de graves risques d’incendie et d’explosion, mettant en péril de nombreuses vies humaines.

À titre de rappel, en début d’année 2025, les gendarmes de l’escadron commando d’Abobo ont mené une opération dans le quartier Belleville, dans la commune d’Abobo.

Cette intervention a permis de démanteler un site illégal de transvasement de gaz butane destiné à alimenter des véhicules de transport en commun, notamment des taxis communaux.

Au cours de l’opération, 11 individus ont été interpellés, dont deux gérants présumés du dépôt clandestin.

Les forces de l’ordre ont également procédé à la saisie de 835 bouteilles de gaz butane de type B6 ainsi que de neuf taxis communaux utilisés pour ce trafic illégal.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp