L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a annoncé la suspension de la commercialisation des produits aphrodisiaques dits bio.
Dans un communiqué, l’AIRP a invité la population à ne pas consommer ces produits et a demandé aux commerçants de retourner les produits aux fournisseurs.
Voici le communiqué :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RELATIF À LA SUSPENSION DE L’IMPORTATION ET DE LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS APHRODISIAQUES DITS 100% NATURELS
Pour diffusion immédiate
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) renforce ses mesures contre les produits aphrodisiaques dangereux
Abidjan, le 05 Septembre 2024 – Dans le cadre de sa mission de protection de la santé publique, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) annonce de nouvelles mesures suite à la découverte de substances dangereuses dans plusieurs produits aphrodisiaques commercialisés en Côte d’Ivoire.
Faisant suite aux décisions N° 8 et N° 9 du 11/04/2024, portant respectivement sur la suspension de la production et de la commercialisation des produits « Attoté original 100% naturel et ses dérivés » et « La paix congnons-moussou-yako et ses dérivés », l’AIRP avait annoncé que d’autres produits étaient en cours d’analyse.
Les résultats des tests effectués par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) révèlent la présence de TADALAFIL, un médicament de synthèse normalement soumis à prescription médicale, dans huit produits présentés comme « Bio » ou « 100% naturels ».
Les produits concernés sont :
- Vitamax doubleshot Energy coffee
- Vitaplus Cacao power
- Vitamax kingsman energy candy
- Bio herbs coffee poudre
- Bio herbs royal king honey
- Maximen Bio Honey solution orale
- Cappuccino Maximen coffee
- Kopivitamine
Le TADALAFIL, utilisé dans le traitement des dysfonctionnements érectiles, peut provoquer de graves effets secondaires, notamment des complications cardiovasculaires telles que des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des crises cardiaques.
En conséquence, l’AIRP a pris les mesures suivantes :
- Suspension immédiate de la commercialisation de ces produits.
- Appel aux détenteurs de stocks à les retourner à leurs fournisseurs pour destruction.
- Mise en garde de la population contre la consommation de ces produits.
Ces mesures s’inscrivent dans la droite ligne de la politique pharmaceutique de la Côte d’Ivoire visant à protéger la santé de notre population et à mettre à sa disposition des médicaments et produits de santé sûrs et efficaces.
L’AIRP rappelle que tout médicament contenant du TADALAFIL doit faire l’objet d’une prescription médicale, en particulier pour les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat de l’AIRP aux contacts suivants : 27 22 22 0155 / 25 22 00 55 61 / [email protected]
Fait à Abidjan, le 02 Septembre 2024″