Côte d’Ivoire : les autorités ferment plusieurs hôtels, restaurants et maquis

Côte d'Ivoire Bars Fermés hôtels, restaurants et maquis

Crédit Photo : LaPresse.ca

Après une phase de sensibilisation, les autorités ivoiriennes sont passées à la répression contre les établissements touristiques non conformes.

En effet, le mercredi 19 mars 2025, une dizaine d’hôtels, restaurants et maquis ont été fermés dans les communes de Cocody, Marcory, Plateau et Yopougon.

En décembre 2024, les autorités avaient mené une opération de grande envergure pour vérifier la conformité des établissements hôteliers, des restaurants, des agences de voyages, des maquis, des bars et des boîtes de nuit.

À l’issue de cette opération, le ministère du Tourisme et des Loisirs avait accordé un dernier délai d’un mois, jusqu’au 20 janvier 2025, aux opérateurs pour régulariser leur situation.

« Après le point de presse de décembre 2024, nous avons annoncé la fermeture de tous les établissements de Tourisme et de Loisirs qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’Administration du Ministère éponyme.

Aussi, avons-nous lancé plus de 500 convocations à leur endroit. 400 opérateurs ont répondu aux dites convocations.

Parmi ces 400, ce sont 300 opérateurs qui ont pu se mettre à jour.

La présente notification de fermeture concerne les opérateurs qui ont reçu la convocation, faisant office de mise en demeure, aussi bien ceux qui n’y ont pas répondu que ceux qui ne se sont pas mis en règle », a déclaré l’Inspecteur général du Tourisme et des Loisirs.

Cadre légal et mesures d’accompagnement

Selon le code du tourisme, « l’exercice de toute activité dans le secteur du tourisme est soumis à une autorisation préalable du Ministère en charge du Tourisme ».

Le ministère a donc appelé les propriétaires d’établissements de loisirs à se conformer à la réglementation.

Afin d’assainir le secteur et d’améliorer la qualité de l’offre touristique, le ministère a mis en œuvre plusieurs mesures :

  • Simplification des démarches administratives : réduction du nombre de pièces à fournir pour obtenir les autorisations.
  • Organisation d’audiences publiques : pour faciliter les échanges avec les professionnels du secteur.
  • Renforcement des contrôles : afin de s’assurer du respect de la réglementation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp