Pour une énième fois, les autorités ivoiriennes ont durci le ton contre les cliniques illégales dans les communes de Cocody et de Bingerville.
En effet, la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) a effectué un contrôle inopiné le jeudi 26 juin 2025 dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville.
Pour cette opération, 20 équipes ont été mobilisées avec pour objectif de ratisser toute la zone et de mettre fin aux activités des structures sanitaires exerçant dans l’illégalité.
Au cours de cette seule journée, 211 établissements de santé ont été contrôlés.
Parmi eux, 66 disposaient d’une autorisation d’ouverture et d’exploitation, dont 45 ont été félicités pour leur conformité exemplaire.
En revanche, 145 établissements fonctionnaient sans autorisation.
Sur ce nombre, 62 ont été immédiatement fermés pour non-conformité aux normes sanitaires, tandis que 83 autres ont été mis en demeure afin de finaliser leur processus de régularisation auprès de la DEPPS.
Cette opération s’inscrit dans une vaste campagne d’assainissement du secteur sanitaire privé menée par la DEPPS, sous la direction du Dr Bitty.
L’objectif est de renforcer la régulation du secteur, de mettre fin à l’exercice illégal de la médecine et de mieux protéger les usagers du système de santé en Côte d’Ivoire.