Dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », les autorités ont procédé à la fermeture de plusieurs hôpitaux après inspection.
Dans la région du N’Zi, 34 structures de santé ont été contrôlées. Sur les 34, seules 5 avaient l’autorisation de fonctionner.
Les établissements non autorisés, au nombre de 29, ont subi la rigueur de la loi.
11 ont été fermés immédiatement par les agents de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS), tandis que les autres ont reçu des mises en demeure leur permettant de poursuivre et finaliser les documents nécessaires à leur autorisation.
Des équipes de la DEPPS étaient également présentes dans la région de l’Iffou où, après le contrôle de 30 établissements sanitaires privés, il est apparu que seulement 3 étaient autorisés à fonctionner, contre 27 qui ne l’étaient pas.
La directrice de la DEPPS, le docteur Bitty Marie Joséphe, a mis en garde les établissements fermés contre toute tentative de réouverture illégale.
«Lorsque nous prenons des décisions, il est important qu’elles soient respectées. Celui qui récidive après notre décision sera déféré pour avoir enfreint la loi », a-t-elle fermement déclaré.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne intitulée « Opération zéro clinique illégale d’ici 2025 », visant à assainir le secteur des établissements sanitaires privés et à poursuivre leur cartographie.
« Notre mission est motivée par l’existence de trop nombreuses structures illégales dans la région.
Le chef de l’État, en conseil des ministres, a demandé que ces structures soient fermées, car il est essentiel de mettre des établissements de qualité à la disposition des populations », avait affirmé la directrice lors d’une inspection précédente.