Côte d’Ivoire : les autorités évacuent d’urgence un immeuble R+2 qui risque de s’effondrer (vidéo)

Côte d’Ivoire : les autorités évacuent d’urgence un immeuble R+2 qui risque de s’effondrer (vidéo) Drame dans ce pays Côte d'Ivoire : démolition d'un immeuble R+4 en cours de construction, la raison africain : effondrement d'un immeuble ; des survivants toujours sous les décombres

Crédit Photo : Tv5Monde / AFP / © Willie van Tonder

En Côte d’Ivoire, les autorités ont procédé à l’évacuation d’urgence d’un immeuble R+2 situé à la Riviera Faya, dans la commune de Cocody, en raison d’un risque imminent d’effondrement.

L’alerte a été donnée par les riverains, ce qui a conduit le Service de la Brigade d’Investigation et du Contrôle Urbain (SBICU) à se saisir de la situation.

Les agents ont constaté d’importants désordres structurels sur le bâtiment, comportant une mezzanine et un penthouse, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 décembre 2025.

Dépêchées sur place, les équipes techniques ont relevé un affaissement préoccupant de l’édifice. Suite à ce constat, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a ordonné l’évacuation immédiate du bâtiment ainsi que la sécurisation du périmètre.

Compte tenu de la gravité des dommages, des mesures exceptionnelles ont été engagées pour lancer, sans délai, la démolition de l’immeuble menaçant ruine. Les travaux de démolition ont démarré ce vendredi 5 décembre 2025.

Il convient de rappeler que le 1er décembre dernier, un autre immeuble R+2 avait également été démoli à Bessikoi, toujours à Cocody, suite aux conclusions d’une étude de stabilité révélant un risque d’effondrement.

Avant cela, plusieurs immeubles R+4 et R+5 ont également été démolis dans la commune pour des raisons similaires.

Cliquez ici pour regarder la vidéo

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp