Côte d’Ivoire : les autorités durcissent le ton envers les mécaniciens et les vendeurs de bétail ; la raison

parc de bétail Côte d'Ivoire : les autorités durcissent le ton envers les mécaniciens et les vendeurs de bétail ; la raison

Crédit photo : livelihoods-gender.ilri.org

Face à la persistance des comportements inciviques en matière d’hygiène et de salubrité, les autorités du Cavally ont décidé de durcir leur approche.

Après une année de sensibilisation qui n’a pas donné les résultats escomptés, la région entame une phase répressive, conformément au code d’hygiène et de salubrité en vigueur.

Le directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité, Homère Konan Lokossué, a annoncé cette décision lors d’une interview accordée à l’AIP.

Il a souligné que les dépôts sauvages d’ordures, les nuisances liées aux activités économiques, telles que les rejets d’huile usée par les mécaniciens, et la défécation à l’air libre étaient des problèmes récurrents qui mettaient en péril la santé publique et l’environnement.

Les autorités ont notamment ciblé les vendeurs de bétail qui occupaient illégalement les abords de la route menant au quartier Nicla à Guiglo, la capitale régionale.

Ces derniers devront désormais se conformer aux zones de vente aménagées par la mairie.

De plus, les établissements scolaires publics ont été équipés de latrines améliorées dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à promouvoir l’hygiène et à lutter contre la défécation à l’air libre.

Pour lutter efficacement contre ces pratiques, les autorités ont mis en place un dispositif de contrôle renforcé et prévoient de sanctionner sévèrement les contrevenants.

Les amendes prévues par le code d’hygiène et de salubrité seront appliquées sans aucune exception.

Par ailleurs, Konan a appelé la population à collaborer avec les services de l’État en signalant tout acte d’incivilité en matière d’hygiène et de salubrité.

Il a rappelé que la protection de l’environnement était une responsabilité collective et que chacun avait un rôle à jouer pour préserver la qualité de vie de tous.