Côte d’Ivoire : les autorités dressent le bilan de l’opération de retrait des plaques illégales

Côte d’Ivoire  les autorités dressent le bilan de l’opération de retrait des plaques illégales

Crédit photo : MITRANS Facebook

En Côte d’Ivoire, les autorités ont dressé le bilan du premier jour de l’opération de retrait des plaques illégales.

À l’issue de la première journée d’opération, le bilan est jugé largement positif. Dans la commune du Plateau, le déploiement a permis de procéder au retrait d’une centaine de plaques d’immatriculation fantaisistes sur des véhicules administratifs et de particuliers.

C’est ce qu’a indiqué le ministère des Transports, ce mercredi 16 juillet 2025, sur sa page Facebook.

En effet, des équipes du ministère des Transports et la police nationale sont descendus le mardi 15 juillet 2025, sur le terrain dans le cadre de l’opération de répression contre les utilisateurs de plaques d’immatriculation dites « banalisées » ou « fantaisistes » apposées illégalement sur des véhicules administratifs ou civils.

Cette opération d’envergure élargie à tous les véhicules répond, selon Sacko Oumar, directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation(DGTTC), à l’objectif d’améliorer la sécurité routière ainsi que la traçabilité des véhicules, partant la sécurité intérieure.

Poursuivant, il a appelé à la responsabilité des populations et particulièrement des automobilistes qui ont l’obligation de disposer pour chaque véhicule, une immatriculation conforme, lisible et réglementaire.

«Depuis ce matin, nous retirons les plaques d’immatriculation fantaisistes pour laisser apparaitre les plaques régulières.

Nos actions portent pour l’instant sur la sensibilisation, toutefois, en cas de récidive, d’autres mesures plus vigoureuses seront prises », a précisé le collaborateur du ministre Amadou Kone.

Pour le préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire major, Yeo Kollo, l’opération s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par les autorités policières en vue d’assainir le réseau routier et de faire respecter la réglementation en vigueur.

« Nos efforts sont axés sur l’instauration d’une discipline rigoureuse en matière d’identification des véhicules circulant sur le territoire national, afin de prévenir les abus et de renforcer l’efficacité des contrôles ».

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp