En Côte d’Ivoire, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a démoli six bâtiments de type R3 et R2, jugés en danger d’effondrement, à Attécoubé et Songon, du 1er au 14 mars 2025.
En effet, sur sa page Facebook, le ministère a partagé une vidéo montrant la démolition de l’immeuble de type R+3 menaçant de s’effondrer dans la commune d’Attécoubé.
Par ailleurs, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a procédé, le lundi 3 mars 2025, à l’évacuation d’un immeuble R+4, également en situation de risque, dans la zone 4 de Marcory.
Ces opérations, menées dans le cadre du contrôle des constructions pour la sécurité des populations, s’inscrivent dans la politique visant à mettre fin à la spirale des drames liés à l’immobilier.
Créée le 4 août 2022, la PCCC a pour objectif de renforcer la sécurité des constructions et d’éviter de nouveaux accidents pouvant coûter la vie aux habitants.
Sur la toile , les réactions ne se sont pas fait attendre. On peut lire des commentaires comme :
« Bravo et merci au ministère de la Construction, mieux vaut perdre du matériel que perdre nos compatriotes ! » ;
« Ça fait mal, mais à Attécoubé, ce n’est pas le seul immeuble à détruire. Il y a plusieurs bâtiments, même à Adjame, datant d’avant l’indépendance, qui ont été modifiés au point de ne plus reposer que sur des piliers fragiles » ;
« Bravo et merci ! Cet immeuble, construit il y a belle lurette, existait depuis 1990 et présentait déjà des fissures.
Il constituait un danger pour la population. Maintenant qu’il a été détruit, les ayants droit doivent se manifester pour éviter toute spoliation ».