Côte d’Ivoire : les autorités démasquent un agent exigeant des frais supplémentaires pour le certificat de nationalité

Côte d’Ivoire : les autorités démasquent un agent exigeant des frais supplémentaires pour le certificat de nationalité 15 000 FCFA pour un certificat de nationalité le gouvernement ivoirien réagit

Crédit photo : 7info.ci

En Côte d’Ivoire, les autorités ont débusqué un agent malveillant qui exigeait des frais supplémentaires pour le retrait du certificat de nationalité.

En effet, dans un précédent communiqué, le Ministère de la Justice a indiqué qu’un agent du Tribunal de Yopougon imposait un paiement illégal de 2 000 francs CFA pour le retrait du certificat de nationalité, alors que ce document est délivré gratuitement.

Ce 21 février 2025, le ministère a officiellement identifié l’agent en question.

Voici le communiqué

Le mardi 18 février 2025, l’attention de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a été attirée par un demandeur de certificat de nationalité ivoirienne, via la plateforme e-justice, sur le fait qu’un paiement de deux mille (2 000) francs CFA lui avait été exigé lors du retrait de l’acte physique au Tribunal de Première Instance de Yopougon, alors même que ce retrait est gratuit.

Les investigations menées ont permis d’identifier l’auteur de ces faits malveillants d’extorsion de fonds.

Il s’agit d’un agent chargé de la sécurisation du Palais de Justice, en poste depuis septembre 2024.

En exécution des instructions de Monsieur le Garde des Sceaux, cet agent a été mis à la disposition de sa tutelle.

Fait au Parquet de Yopougon, le 21 février 2025

Le Procureur de la République

NIAMKE N. Joseph

Par ailleurs, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme rappelle que les seuls frais à acquitter lors de la demande en ligne s’élèvent à 3 000 francs CFA, payables au moment de ladite demande.

Ainsi, le retrait de l’acte physique, qui a la même valeur juridique que la version électronique, est totalement gratuit.