En Côte d’Ivoire, les autorités ont débarqué dans certaines gares routières.
En effet, la direction régionale des Transports du Gbôklè a lancé la 26ème édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) le lundi 3 mars 2025 au carrefour Niani de Sassandra.
L’événement a été marqué par des discours et des actions de sensibilisation sur le terrain.
Mme Djaman Deborah, directrice régionale des Transports du Gbôklè, a souligné l’importance du thème de cette édition : « Le bon état mécanique des véhicules, facteur d’une mobilité sûre ».
Elle a insisté sur la nécessité de vérifier régulièrement les véhicules, en particulier la pression des pneus, le système de freinage, les phares, les essuie-glaces et d’autres éléments essentiels à la sécurité routière.
Ce message a été bien reçu par M. Kouamé N’guésan André, adjoint du commandant de la brigade de gendarmerie de Sassandra, qui a rappelé l’importance du respect des règles de conduite.
Mme Blédou Rolande, adjointe au commissaire de police de Sassandra, a mis en garde contre les dangers liés au mauvais état mécanique des véhicules .
Aussi, elle a encouragé les conducteurs à effectuer un entretien régulier.
M. Wahoro, secrétaire local du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, a exhorté les transporteurs à adopter des comportements plus sûrs.
Dans un second temps, la directrice régionale des Transports a effectué des visites de sensibilisation dans les gares routières de CA Trans, SBTA, AICHA, MORY Transports et à la gare des Badjans, desservant les lignes de transport des sous-préfectures de Sago, Niapidou et Dakpadou.
Enfin, des conseils supplémentaires ont été prodigués aux responsables des gares et aux conducteurs pour renforcer la sécurité routière.