En Côte d’Ivoire, les autorités ont confisqué 27 permis de conduire au cours du mois de septembre 2025.
En effet, la Commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire a tenu, le jeudi 25 septembre 2025, sa session ordinaire du mois à la Tour E d’Abidjan-Plateau, précisément à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).
Lors de cette session, 42 dossiers relatifs à des comportements inciviques sur la route ont été examinés.
Parmi eux, 16 concernaient des accidents mortels, dont celui impliquant l’artiste Molare, de son vrai nom Maury Féré Soumahoro, 13 des accidents corporels, 8 des accidents matériels et 5 d’autres infractions. Face à la gravité des faits, la commission a prononcé des sanctions disciplinaires sévères.
Ainsi, 27 chauffeurs ont vu leur permis de conduire retiré pour une durée allant de 3 mois ferme à 5 ans.
Par ailleurs, 7 chauffeurs ont reçu des avertissements avec sursis allant de 3 à 6 mois, 2 permis ont été restitués faute de preuves suffisantes d’implication dans les accidents, et 6 conducteurs convoqués étaient absents.
Les sanctions sont liées à des comportements dangereux sur la route, notamment l’imprudence, le défaut de maîtrise, l’excès de vitesse et le non-respect des panneaux de signalisation.
À travers ces mesures, la commission souhaite interpeller les conducteurs sur leur responsabilité dans les accidents de la route.
5 ans de suspension ferme pour Molare
L’artiste Molare, impliqué récemment dans un accident mortel, a écopé d’une lourde sanction. Il est désormais interdit de conduire pour une durée de 5 ans ferme.
Il lui est reproché une conduite dangereuse, un défaut de maîtrise du véhicule et une mise en danger de la vie d’autrui.