Côte d’Ivoire : les autorités annoncent un face-à-face avec les livreurs et les coursiers

Côte d’Ivoire les autorités annoncent un face-à-face avec les livreurs et les coursiers

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, le ministère des Transports a annoncé, ce mardi 16 décembre 2025, l’organisation d’un face-à-face avec les acteurs des engins à deux et trois roues, notamment les livreurs, coursiers, ainsi que les associations de motocyclistes.

Cette rencontre est prévue le jeudi 18 décembre 2025 à 14h30, dans la salle de conférence du 16ᵉ étage de la Tour E, à Abidjan-Plateau.

Sont également concernés les responsables des associations de motocyclistes, des associations de coursiers et de livreurs, les entreprises de mise en relation ainsi que les sociétés de livraison de colis.

Cette réunion a pour objectif de faire le bilan de la mesure de restriction de la circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE) et d’examiner les perspectives à venir.

En effet, depuis le 15 mai 2025, la circulation des engins à deux et trois roues est interdite sur ce segment routier. Cette restriction a été prise, selon Oumar Sacko, directeur général des Transports, en raison de l’implication des deux et trois roues dans environ 45 à 50 % des accidents enregistrés entre 2023 et 2024, avec 37 % de décès.

Par ailleurs, a-t-il expliqué, le boulevard Félix Houphouët-Boigny constitue une zone particulièrement accidentogène pour les usagers de motos et de tricycles.

Afin de permettre aux utilisateurs de motos et de tricycles de circuler dans la partie sud d’Abidjan, un nouveau plan de circulation a été mis en place, comprenant des points de traversée spécifiques.

Les usagers peuvent ainsi emprunter les voies situées au niveau du carrefour Solibra, de l’échangeur reliant le pont Henri Konan Bédié en direction de la Zone 4, ainsi que du grand carrefour de Koumassi.

« Ces itinéraires offrent des distances quasi équivalentes à celles initialement parcourues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, tout en garantissant une meilleure fluidité et une sécurité accrue », avait indiqué M. Sacko.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp