En Côte d’Ivoire, l’organisme gouvernemental Computer Emergency Response Team a alerté les utilisateurs de Windows 10.
Et pour cause, la société Microsoft a arrêté de fournir les mises à jour de sécurité pour ce système d’exploitation depuis hier mardi 14 octobre 2025.
Cela expose donc les possesseurs de PC sous Windows 10 aux cyberattaques.
Microsoft avait annoncé cette mesure en mai 2025 lors de la mise en exploitation de la version 22.
Selon la compagnie, cette version sera la dernière du système Windows 10 avec des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre.
De manière plus explicite, lorsque Windows 10 n’est plus mis à jour, les failles de sécurité découvertes ne sont plus corrigées.
Ainsi, les cybercriminels ont la possibilité d’exploiter ces failles pour installer des malwares ou des ransomwares.
Aussi, les ordinateurs non protégés peuvent être utilisés pour voler des données, bloquer des systèmes ou propager des attaques à d’autres appareils connectés.
En plus d’être vulnérables aux cyberattaques, les personnes utilisant Windows 10 risquent la perte des données importantes ainsi que l’incompatibilité avec certains logiciels.
Les autorités ivoiriennes conseillent à cet effet, de migrer vers un système d’exploitation encore supporté, comme Windows 11.
En plus de cela, ils recommandent de maintenir à jour les systèmes d’exploitation et d’installer régulièrement les correctifs de sécurité.
Il est également important de renforcer la sécurité avec un antivirus fiable et un pare-feu actif tout en surveillant les systèmes pour détecter toute activité anormale.
Par ailleurs, Computer Emergency Response Team appelle à signaler tout incident à l’ANSSI Côte d’Ivoire via : [email protected] .