Côte d’Ivoire : « L’élection sera apaisée, transparente et démocratique », annonce Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait fort ; le pays réussit un exploit monumental sur le marché régional

Crédits photo : Linfodrome

Le président ivoirien Alassane Ouattara a évoqué le 31 décembre 2024 dans son discours du Nouvel An, les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Assurant que le scrutin se déroulera dans un climat de paix, le président ivoirien a tenu à envoyer un message rassurant à sa population.

« L’année 2025 sera marquée par la tenue de l’élection présidentielle. Ce scrutin sera, encore une fois, l’occasion de confirmer la maturité politique de nos compatriotes, la force de nos institutions et l’enracinement de notre démocratie », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique. Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline ».

Le flou plane sur la candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine élection

Désigné à l’unanimité comme « Candidat naturel » de son parti politique, RHDP, le président ivoirien tarde cependant à se prononcer officiellement sur ses intentions de briguer un quatrième mandat.

Il maintient le flou sur ses ambitions, même s’il existe de très grandes chances pour qu’il se présente une nouvelle fois, à sa propre succession.

Une possibilité qui offusque l’ancien président Laurent Gbagbo qui a ouvertement critiqué les intentions officieuses d’Alassane Ouattara.

« Ce qu’Alassane fait et qui est condamnable, ce n’est pas qu’il soit candidat, mais qu’il soit candidat pour un quatrième mandat alors que la constitution dit clairement qu’un individu ne peut être président pour plus de deux mandats », avait-il déclaré.

Prévue pour 2025, cette élection verra la participation de Laurent Gbagbo, qui a quant à lui, officiellement présenté sa candidature.