En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a réagi aux nombreuses demandes de retrait de candidatures pour les élections législatives de 2025.
Après l’élection présidentielle, les Ivoiriens se préparent à élire leurs députés le 27 décembre 2025. À la suite du dépôt des dossiers de candidature, la CEI a publié, le 18 novembre 2025, la liste provisoire des candidats.
Cette liste est affichée au siège de l’institution, aux II-Plateaux, carrefour Duncan, et également disponible sur son site internet.
Cependant, depuis la publication de cette liste, la CEI constate de nombreuses demandes de retrait ou de désistement déposées par certains candidats.
Face à ces sollicitations, l’institution a rappelé, dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre 2025, qu’elle n’a plus compétence pour traiter ces demandes.
Une fois la liste transmise, toute demande de désistement doit être adressée au Conseil constitutionnel, conformément au Code électoral.
Voici le communiqué :
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a arrêté et publié, par décision n°002/CEI/CC/EDAN du 18 novembre 2025, la liste provisoire des candidats retenus pour les élections des députés à l’Assemblée nationale du 27 décembre 2025.
Cependant, depuis cette publication, elle continue d’être saisie de demandes de désistement ou de retrait de candidatures, alors même que, conformément aux dispositions du Code électoral, elle a transmis ladite liste au Conseil constitutionnel.
Au regard de ce qui précède, la CEI porte à la connaissance des partis et groupements politiques, ainsi que des candidats retenus, qu’elle se trouve dessaisie et ne peut donc plus connaître des requêtes en désistement ou de retrait.
Celles-ci doivent être adressées au Conseil constitutionnel, dans le cadre du contentieux de l’éligibilité.
Fait à Abidjan, le 24 novembre 2025
Pour le Président et P/O,
Le Secrétaire Permanent
KOUAME Adjoumani Pierre