Côte d’Ivoire : le taux de réussite aux examens blancs du BEPC et du BAC fait froid dans le dos

Côte d’Ivoire : les élèves de ce lycée refusent de participer aux examens blancs ; la raison BAC 2024 Côte d'Ivoire : le taux de réussite aux examens blancs du BEPC et du BAC fait froid dans le dos

Crédit Photo : Iwaria / © Iwaria

En Côte d’Ivoire, le taux de réussite aux examens blancs du BEPC et du BAC suscite de vives inquiétudes.

Dans la région d’Agboville, sur un total de 13 465 candidats officiels, seulement 919 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 6,83 %, selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ce lundi 7 avril 2025.

Les examens blancs sont des tests préparatoires importants pour les élèves qui se présentent aux examens officiels du BEPC et du BAC.

Ils permettent aux enseignants et aux élèves d’évaluer les acquis, les lacunes et le niveau de préparation.

De plus, ils simulent les conditions réelles de l’examen officiel (temps limité, silence, stress, rigueur), aidant ainsi les élèves à mieux gérer ces facteurs lors de l’examen final.

Les examens blancs responsabilisent également les élèves, les encourageant à réviser de manière autonome et à s’auto-évaluer.

Par ailleurs, les meilleurs élèves aux examens blancs du BEPC et du BAC régionaux 2025 d’Agboville ont été récompensés ce lundi 7 avril 2025 au lycée moderne 4, en présence du sous-préfet central, Diaby Massita, et du parrain, Dr Djama Albert.

Cette cérémonie de récompense, qui en est à sa 5e édition, vise à encourager l’excellence.

Actuellement, les épreuves physiques du BEPC sont en cours et se termineront bientôt. Celles du baccalauréat débuteront le 28 avril 2025.

Les convocations à ces épreuves sont disponibles sur le site de la DECO (Direction des Examens et Concours).

Quant aux épreuves écrites, elles se dérouleront du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025 pour le BEPC, et du lundi 15 au vendredi 20 juin 2025 pour le BAC.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp