En Côte d’Ivoire, le procureur de la République a, dans un communiqué, mis en garde les utilisateurs des réseaux sociaux contre les propos malveillants.
Voici le communiqué :
COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE D’ABIDJAN
Le Procureur de la République observe avec regret qu’en dépit de ses mises en garde face aux dérives constatées sur les réseaux sociaux, certaines personnes continuent de se rendre coupables de faits, propos ou commentaires constitutifs d’infractions à la loi pénale.
Ainsi, le Parquet est régulièrement saisi de diverses plaintes émanant de différentes victimes pour des cas de propos ou commentaires outrageants, à caractère xénophobe ou ethnique, de menaces de mort ou de violence, d’incitation à la haine, ou encore de diffusion de fausses informations par le biais d’un système d’information.
Les derniers cas en date concernent les nommés Tokpa Flan Japhet, 43 ans, infirmier diplômé d’État, auteur le 5 juillet 2025 d’un commentaire extrêmement outrageant sur les réseaux sociaux à l’endroit d’une Institution de la République, et Diakité Moussa, qui, brandissant une machette dans une vidéo, a proféré des menaces de mort contre les partisans d’un groupement politique.
Interpellé, Tokpa Flan Japhet a été jugé et condamné, le 18 juillet 2025, à trente-six (36) mois d’emprisonnement ferme et à cinq (5) millions de francs CFA d’amende, en dépit de sa demande de pardon. Quant au nommé Diakité Moussa, il a été interpellé et sera déféré demain, mardi 22 juillet 2025, devant le Parquet.
C’est le lieu pour le Procureur de la République de rappeler que ni le repentir, souvent tardif, ni la demande de pardon n’ont d’effet sur la réalité des infractions, et ne sauraient, en conséquence, soustraire leurs auteurs à la rigueur de la loi.
Le Procureur de la République met une nouvelle fois en garde tous les auteurs de dérives langagières sur les réseaux sociaux, et rappelle que ses services compétents sont déterminés à les poursuivre, qu’ils se trouvent en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. Ces personnes répondront de leurs actes devant la justice.
Le Procureur de la République appelle chacun à faire preuve de responsabilité dans l’usage des réseaux sociaux.
Fait à Abidjan, le 21 juillet 2025
Le Procureur de la République »