Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam a essuyé une défaite judiciaire en Suisse.
En effet, le mercredi 07 août 2024, le quotidien britannique, Financial Times a rapporté que Tidjane Thiam a perdu un procès devant un tribunal suisse.
Selon le quotidien britannique, le président du parti ivoirien PDCI-RDA a perdu son procès face à son ancienne employée de maison, sa gouvernante.
À en croire Financial Times, il s’agissait d’un procès pour chantage contre la gouvernante devant le tribunal de Zurich en Suisse.
L’ancienne employée de maison de l’ancien directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam s’est vue acquitter par le tribunal de Zurich.
En effet, l’ex-gouvernante, qui avait travaillé pour Thiam dans sa villa au bord du lac de Zurich, une Roumaine de 43 ans était accusée de tentative de chantage envers son ancien patron.
Elle aurait envoyé un courrier à son ex-employeur pour lui demander une importante somme d’argent après qu’elle a arrêté de travailler pour lui.
Selon son avocat, durant son travail chez l’ancien patron du Crédit Suisse, la gouvernante n’aurait reçu aucun congé et encore moins des vacances.
À en croire la défense de la gouvernante, elle aurait été licenciée après son hospitalisation. Son ex patron aurait par la suite porté plainte contre elle pour chantage après qu’elle a demandé à être indemnisée.
Le tribunal en charge du dossier a estimé que l’ancienne employée avait agi dans ses droits en demandant une indemnisation contractuelle après avoir souffert de conditions de travail abusives et d’une dépression nerveuse diagnostiquée comme un trouble de stress post-traumatique.