Côte d’Ivoire : le Premier ministre inaugure le Centre de formation technique (CFT) de Gbéléban

Côte d’Ivoire le Premier ministre inaugure le Centre de formation technique (CFT) de Gbéléban

Crédit photo : METFPA

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre et chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, a inauguré ce lundi 15 décembre 2025 le Centre de formation technique (CFT) de Gbéléban.

Fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, l’établissement est bâti sur une superficie réelle de 4 hectares 15 ares 14 centiares. Ce nouveau lycée professionnel dispose d’une capacité d’accueil de 300 apprenants, dont 225 en internat.

Le centre formera aux diplômes de CAP et de BT dans les filières Agriculture, Élevage, Machiniste agricole et Mécanique moto.

Présent également à la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N’Guessan Koffi, a indiqué que les formateurs des quatre (4) spécialités ont été formés en Chine pendant quatre mois, afin de maîtriser le fonctionnement des équipements.

Comme tous les lycées du Projet de conception, de construction, d’équipement et d’assistance à la maintenance et à l’exploitation de sept (7) établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire, le Lycée professionnel de Gbéléban est doté d’infrastructures modernes, notamment un réfectoire avec cuisine, des bâtiments d’internat pour les apprenants, ainsi que des résidences d’astreinte pour les enseignants.

Avec déjà 89 apprenants, dont 29 filles, inscrits pour la rentrée 2025-2026, l’établissement peut accueillir non seulement des apprenants de la région, mais également ceux des pays voisins, notamment le Mali, la Guinée et le Niger.

« Le Lycée professionnel de Gbéléban complétera, pour la grande région du Kabadougou, les filières déjà créées au Lycée professionnel d’Odienné en matière d’agroalimentaire, et bientôt à l’Université d’Odienné, avec les métiers liés à l’industrie et au développement de la production de protéines animales.

Cet établissement est donc un instrument majeur d’un ensemble cohérent plus large dans notre marche vers la souveraineté alimentaire.

(…)Je voudrais féliciter le ministre N’Guessan Koffi, grand bâtisseur du renouveau de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire. Vous avez une grande passion pour votre travail, que vous accomplissez avec engagement. Vos résultats sont unanimement reconnus. Je vous encourage à poursuivre sur cette voie »,a déclaré le Premier ministre lors de son discours.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp