Le Mali est un partenaire commerciale privilégié de la Côte d’Ivoire.
Pour ses besoins énergétiques, Bamako achète de l’électricité d’Abidjan.
A tel point qu’en 2022, les importations d’électricité du Mali ont atteint 496,7 GWh, représentant la moitié (51%) des ventes extérieures d’électricité de la Côte d’Ivoire, avec des recettes de 91,2 milliards FCFA et une dépense d’environ 27 milliards FCFA pour Bamako.
Au-delà du Mali, la Côte d’Ivoire, forte de son indépendance énergétique avec une capacité de production installée de 2 548 MW, exporte également de l’électricité vers d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Il s’agit du Burkina Faso, de la Sierra Leone, du Ghana, du Libéria et de la Guinée qui ont respectivement importé 279,8 GWh, 104 GWh, 35,7 GWh, 33 GWh et 22,3 GWh en 2022.
La Côte d’Ivoire se distingue par son système de production électrique, classé comme le 3ème plus important du continent.
Cela lui permet de couvrir entièrement sa consommation intérieure tout en exportant un excédent en Afrique de l’Ouest.
En 2022, seulement 8% de la production a été destinée à l’exportation, soulignant son rôle crucial dans la stabilité énergétique régionale.
Il convient de souligner que malgré les relations tendues entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les deux pays continuent de coopérer dans des domaines clés.
Comme quoi, quand il s’agit des intérêts particuliers, aucune concession ne saurait être de trop.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, suivez-nous sur TikTok en cliquant ici :