Côte d’Ivoire : le pays renforce sa sécurité routière avec une nouveauté salutaire

Côte d'Ivoire : le pays renforce sa sécurité routière avec une nouveauté salutaire

Crédit Photo : DR

La Côte d’Ivoire vient de réaliser une nouvelle innovation salutaire dans le domaine de la sécurité routière. Une innovation portée par le Fonds d’entretien routier (FER).

Dans le but d’assurer les déplacements optimaux et de réduire considérablement les risques d’accidents, il vient d’être mis sur pied une radio qui diffusera des informations telles que : le temps de météo, l’actualité du transport ou encore les conditions de circulations.

La radio dénommée FER FM et disponible sur la fréquence 101.3 Fm cible plusieurs objectifs, dont celui de : « Résoudre un problème spécifique lié au trafic routier.

Avec pour mission d’informer, d’alerter, de sensibiliser et d’accompagner les usagers de la route en temps réel » comme l’indique Thomas Camara, président du conseil d’administration du FER selon les propos rapportés par plusieurs médias locaux.

Avant d’ajouter : « Elle ne se limite pas qu’à l’information, elle sensibilise, elle forme les conducteurs.

Chaque message diffusé contribue à encourager la prudence, à prévenir les accidents. L’objectif est d’améliorer l’expérience de la conduite et de faire de chaque usager un acteur de la sécurité routière ».

Côte d’Ivoire : « les risques d’accidents sont récurrents »

Selon les récents chiffres datant de février 2025 annoncés par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly« Le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation en Côte d’Ivoire a augmenté de 14% au dernier trimestre 2024 ».

Et de préciser : « Les actions engagées autour de la mise en œuvre de la SNSR ont permis d’observer une tendance baissière des accidents de la voie publique sur la période 2021-2023, soit une baisse de 24% du nombre d’accidents passant de 10 054 à 8 089.

Une baisse de 9% du nombre de morts de 833 à 765 et une baisse de 1% du nombre de blessés de 14 075 à 13 897 sur la période indiquée ».

Cette innovation tombe donc à pic dans les mesures prises pour limiter ces chiffres.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp