Côte d’Ivoire : le pays réalise un exploit retentissant, plus de 40 milliards de FCFA…

Côte d'Ivoire : le pays réalise un exploit retentissant, plus de 40 milliards de FCFA...

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pixabay - GDJ / Istock - mtcurado)

La Côte d’Ivoire est crédible aux yeux des investisseurs internationaux. A chaque sortie sur le marché financier, le pays ne chôme pas. Bien au contraire, il s’illustre positivement.

L’agence UMOA-Titres a organisé à la demande de l’État de Côte d’Ivoire une émission de deux Bons du Trésor (BAT) le mardi dernier, visant à lever 40 milliards de FCFA.

L’opération a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs, avec un carnet d’ordres totalisant 41,13 milliards de FCFA.

 Cependant, le Trésor public ivoirien n’a retenu que 30,13 milliards FCFA, soit 9,87 milliards de FCFA de moins que l’objectif initial.

Privilégiant les courtes maturités, les investisseurs ont principalement porté leur choix sur les BAT à 91 jours, qui ont représenté 82,81% du montant total retenu.

Ces titres ont été rémunérés à un rendement moyen pondéré de 6,61%. Les BAT à 358 jours, bien que moins demandés, ont tout de même permis de mobiliser 5,18 milliards de FCFA à un rendement de 7,19%.

Enfin, les investisseurs ivoiriens ont joué un rôle prépondérant dans cette opération, représentant 98,21% du montant total collecté.

Les investisseurs sénégalais et burkinabè ont également participé, mais dans une moindre mesure.

Ce n’est pas la première fois que la Côte d’Ivoire réalise une opération financière du genre. Si les investisseurs font confiance au pays, c’est notamment à cause de la dynamique en cours à Abidjan.