Côte d’Ivoire : le pays obtient un prêt de plus de 600 milliards de FCFA auprès de cette puissance mondiale

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara provoque la colère des Ivoiriens avec cette grosse décision

Credit Photo : DR

La Côte d’Ivoire a réalisé un exploit au 1er sommet Afrique-Corée du Sud qui se tient du 4 au 5 juin 2024, à Séoul, la capitale sud-coréenne.

En effet, en marge de ce premier sommet, la Côte d’Ivoire a obtenu un prêt à hauteur d’un milliard de dollars, soit 600 milliards de FCFA.

Selon le ministère des Finances ivoirien, un accord signé lors de ce sommet  » permet à la Côte d’Ivoire de bénéficier de financement d’un montant total d’un milliard de dollars »

La signature de convention a eu lieu le dimanche 02 juin 2024 entre le ministre coréen des Affaires étrangères et le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly ainsi que la ministre ivoirienne de l’Économie du Plan et du Développement, Kana Nialé.

Ce financement de plusieurs centaines de milliards devra permettre de réaliser divers projets de développement dans ce pays ouest africain.

Selon une note rendue publique par le ministère ivoirien des Finances et du Budget, ce financement devra couvrir la période de 2024 à 2028.

Par ailleurs à en croire une note du gouvernement ivoirien, le Chef d’État, Alassane Ouattara et le président coréen, Yoon Suk-Yeol ont tous les deux indiqué lors d’une entrevue à Séoul la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre leurs deux pays.

Ils ont également « encouragé les secteurs privés ivoirien et coréen à nouer des partenariats dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel, ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et de l’industrie automobile ».

Il faut dire que ce sommet, qui s’est ouvert le mardi 04 juin 2024, vise à approfondir et à développer la coopération entre la Corée du Sud et les pays africains.

Plus d’une quarantaine de pays africains ont pris part à ce sommet d’envergure, de même qu’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok