La Côte d’Ivoire a intégré le capital de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres de mercredi 17 avril 2024.
Une décision qui fait suite à la volonté de l’institution financière d’étendre ses activités en Afrique subsaharienne.
« Quatre pays ont été sélectionnés, dont la Côte d’Ivoire pour entrer dans le capital de la BERD », a fait savoir l’autorité gouvernementale.
À cet effet, le Conseil a donné son accord pour l’adhésion de ce pays ouest-africain à la BERD.
Le gouvernement ivoirien entend par ailleurs prendre les dispositions appropriées pour permettre à la Côte d’Ivoire de tirer profit des financements importants réservés aux projets structurants des pays éligibles.
Le porte-parole, le ministre Amadou Coulibaly s’est réjoui de l’honneur fait à son pays.
« C’est la marque de la confiance, la solidité de notre économie si nous sommes appelés à intégrer une pareille banque », a-t-il déclaré.
Fondée en 1991, Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement est une institution financière multilatérale de développement.
Elle a pour mission de faciliter dans les pays membres la transition vers des économies de marché plus vertes, plus inclusives, plus résilientes et compétitives.
Activement présente dans 36 pays d’Europe centrale, d’Europe de l’Est, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord, elle envisage s’étendre à l’Afrique subsaharienne.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok