Une délégation d’hommes d’affaires italiens, conduite par l’Ambassadrice de Côte d’Ivoire en Italie, S.E. Mme Nogozène BAKAYOKO, effectue du 14 au 17 janvier 2025 une mission de prospection économique en terre ivoirienne.
Ces entreprises, spécialisées dans le textile, le recyclage et les fertilisants agricoles, envisagent d’implanter leurs activités en Côte d’Ivoire.
Les échanges fructueux avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARASSOUBA, et le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, témoignent de l’intérêt grandissant pour le marché ivoirien.
Pourquoi ces hommes d’affaires italiens s’intéressent-ils à la Côte d’Ivoire ?
Le choix de la Côte d’Ivoire par ces investisseurs n’est pas fortuit. Le pays dispose d’un potentiel économique considérable, notamment dans les secteurs agricoles et industriels.
A titre d’exemple, la filière coton, en plein essor, offre des perspectives prometteuses pour les entreprises textiles. La production de coton a atteint 347 922 tonnes lors de la campagne 2023-2024, contre 236 186 tonnes l’année précédente.
De même, la production de riz a connu une croissance exponentielle ces dernières années, ouvrant de nouvelles opportunités dans le domaine de l’agroalimentaire. La production de riz paddy a bondi à 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 000 tonnes en 2011.
Ce n’est pas tout. La Côte d’Ivoire a une économie dynamique et résiliente. Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest, le pays a réussi à maintenir une croissance soutenue ces dernières années.
Le pays a aussi mis en place des infrastructures modernes, amélioré le climat des affaires et renforcé l’attractivité de son tissu industriel.
En outre, afin de faciliter l’implantation des entreprises étrangères, le gouvernement ivoirien met à leur disposition un accompagnement personnalisé.
Le gouvernement a créé à cet effet, des structures telles que le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) et l’ANADER (Agence Nationale d’Appui au Développement Rural).