Côte d’Ivoire : le pays d’Alassane Ouattara obtient 36 milliards avant la fin de l’année ; ils vont servir à…

La Côte d'Ivoire s'inspire-t-elle du Mali, du Niger et du Burkina Faso ? Abidjan a rendu les hélicoptères qu'il louait à la France

Crédit Photo : RFI

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un soutien financier de taille puisqu’il atteint les 36 milliards.

En effet, La BIDC, Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO vient de donner son accord pour remettre 36 milliards de FCFA au pays d’Alassane Ouattara.

L’engagement a été pris lors de la 90ᵉ réunion ordinaire du conseil d’administration de la BIDC. La réunion s’est tenue par visioconférence et le communiqué a été publié le 23 décembre2024.

À quoi vont servir les 36 milliards octroyés à la Côte d’Ivoire ?

Un objectif clair a été fixé derrière, l’importante somme citée plus haut. En effet, ce financement aspire à soutenir le développement des PME et PMI ivoiriennes.

Plus précisément, deux projets sont concernés par ce financement.

La première partie est une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA allouée à la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce Côte d’Ivoire (BSIC-CI). Elle vise à accompagner les PME et PMI.

Ces entreprises opèrent dans divers secteurs. On trouve la santé, l’éducation, l’agro-industrie, le commerce, la construction et les travaux publics.

L’autre partie, une ligne de crédit de 26,23 milliards de FCFA va être octroyée à la Société multinationale de bitume (SMB) en Côte d’Ivoire.

Elle soutiendra quant à elle les importations de pétrole. Cela facilitera les grands projets d’infrastructures dans le pays et la sous-région.