La Côte d’Ivoire n’est pas restée insensible à la grave crise qui secoue actuellement son voisin, la Guinée Conakry.
En effet, le pays fait face, 10 jours après l’incendie de son principal dépôt de carburant, à un manque criant d’essence.
Cette situation qui est à l’origine des blocages dans les transports et le rationnement de l’essence, cause beaucoup de manque à gagner à l’État et à la population guinéenne.
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire a annoncé la livraison de 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée pour aider le pays à faire face à ses besoins.
L’annonce de cette aide, dont la durée n’a pas été précisée, a été rapportée par un journaliste de la Radio-télévision ivoirienne (RTI), le mercredi 27 décembre 2023.
« Les modalités pratiques du contrat et la sécurisation des convois vont être signés ce jeudi », a indiqué un autre journaliste de la RTI.
À en croire ce dernier, le besoin mensuel de la Guinée est estimé à 70 millions de litres d’essence.
Le ministre guinéen de l’Économie, Moussa Cissé, s’est entretenu mercredi à Abidjan avec le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Rappelons que le principal dépôt d’essence de la Guinée a été ravagé par un incendie le samedi 23 décembre 2023.
Depuis lors, la population est privée de carburant sur l’ensemble du territoire, entraînant la paralysie d’une grande partie de l’économie.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.