Côte d’Ivoire : le pays annonce un achat qui dépasserait 207 milliards

Côte d'Ivoire : les jeunes vont bénéficier de 92 milliards

Crédit Photo : Montage photo Rédaction Lfrii

Air Côte d’Ivoire prévoit une expansion majeure à coup de milliards de sa flotte en 2024. Selon son directeur général Laurent Loukou, la compagnie aérienne nationale va acquérir 5 appareils Airbus pour un montant total qui pourrait bien dépasser les 207 milliards de francs CFA.

Il s’agit de 3 A319, valorisés à environ 69 milliards FCFA pièce, 1 A330 neo à 46 milliards, et 1 A320 qui sera loué.

De quoi porter à 14 le nombre d’avions de la flotte d’Air Côte d’Ivoire. Un investissement conséquent, rendu possible par l’embellie financière de la compagnie depuis son renflouement par l’État ivoirien.

Cette embellie devrait se poursuivre puisque Air Côte d’Ivoire vise l’équilibre financier dès 2024, d’après son directeur.

Portée par sa flotte étoffée, elle prévoit également d’étendre son réseau de destinations. Dès avril 2023, Casablanca et Paris viendront s’ajouter. Puis en 2025, ce sera au tour de Beyrouth et Londres.

À terme, d’ici 2031, la vision est encore plus ambitieuse : une flotte de 18 appareils desservant 35 villes, dont 6 intercontinentales.

Des bénéfices de plusieurs milliards envisagés par Air Côte d’Ivoire

Air Côte d’Ivoire espère alors transporter 12,5 millions de passagers par an, pour un chiffre d’affaires frôlant les 2500 milliards de FCFA.

Pour le gouvernement ivoirien, cet investissement conséquent dans la compagnie nationale s’inscrit dans le plan de faire d’Abidjan un hub aérien régional de premier plan.

Il permettra aussi de doper le secteur touristique, en plein essor depuis quelques années en Côte d’Ivoire.

Ce pari sur l’avenir n’est pas sans risque sur le plan financier. D’autant que la concurrence s’intensifie entre compagnies africaines, avec les ambitions similaires affichées par Ethiopian Airlines ou Royal Air Maroc.

Air Côte d’Ivoire parviendra-t-elle à remplir ses objectifs et rentabiliser de tels investissements ? Les prochaines années le diront.

Quoi qu’il en soit, cette stratégie offensive marque un nouveau départ pour la compagnie nationale ivoirienne.

Après des années de turbulences, elle semble avoir retrouvé une stabilité, à l’image de la Côte d’Ivoire elle-même. Sa réussite contribuera aussi au rayonnement international du pays.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp