Le tribunal de première instance d’Abidjan en Côte d’Ivoire a condamné pénalement Abbas Badreddine, le PDG libanais de Plastica Holding.
Il écope de 6 mois de prison dont 5 fermes pour fraude sur la nationalité ivoirienne et usage de faux passeport.
Par ailleurs, il n’est pas seul dans le cas. 29 autres prévenus étaient également jugés dans cette affaire.
Selon le verdict, l’homme d’affaires écope de cette peine pour complicité de faux en écriture et usage de faux documents administratifs. Outre la prison, il devra s’acquitter d’une amende de 500 000 FCFA.
• Fraude sur la nationalité et le passeport Ivoirien | Abbas Badreddine écope de 6 mois de prison
L'homme d'affaire libanais et patron de Plastica a été reconnu coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs. ll a été condamné… pic.twitter.com/eQGBV66ae8
— Chroniques 225 (@Chroniques225) December 12, 2023
Au total, les condamnés devront payer 2 milliards de FCFA de dommages et intérêts à l’Etat ivoirien. Ils disposent de 20 jours pour faire appel de cette décision du pôle pénal, économique et financier.
Cette lourde condamnation d’une figure économique envoie un signal fort. En effet, d’autres dirigeants pourraient être soupçonnés par la justice de Côte d’Ivoire d’avoir acquis frauduleusement la nationalité locale pour bénéficier de certains avantages.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.