En Côte d’Ivoire, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a invité ses militants à ne pas tenir compte de l’appel à mobilisation qui circule sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié ce dimanche 24 août 2025 sur sa page officielle, le parti précise qu’aucun mot d’ordre de ce type n’a été lancé dans le cadre du dépôt de candidature de l’ancien président.
Toutefois, le PPA-CI appelle ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour la suite des actions à mener.
« Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, aucun appel à la mobilisation des militants n’a été lancé dans le cadre du dépôt de candidature du Président Laurent Gbagbo. (…) Le véritable défi se situe ailleurs », peut-on lire dans le communiqué signé par le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI.
À ce jour, le nom de l’ancien chef de l’État ne figure pas sur la liste électorale et exclut de la présidentielle d’octobre 2025. Cette situation découle de sa condamnation en 2019, qui lui a fait perdre ses droits civiques et politiques.
Le climat politique reste tendu à l’approche du scrutin prévu le 25 octobre 2025. Plusieurs figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, sont exclues de la course par des décisions de justice, tandis que plusieurs militants d’opposition ont été interpellés ces dernières semaines.
Samedi, des milliers de militants du PPA-CI et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont manifesté pacifiquement dans les rues de Yopougon.
Ils protestaient contre la candidature du président sortant Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat, et réclamaient la réinscription de leurs leaders radiés des listes électorales.
Dépôt des candidatures à la CEI
La Commission électorale indépendante (CEI) poursuit la réception des dossiers de candidature pour la présidentielle. La période de dépôt, ouverte le 25 juillet, s’achève le 26 août 2025.
Parmi les candidats déjà enregistrés figurent Jean-Louis Billon, Tidjane Thiam, ainsi que d’autres personnalités politiques. La CEI appelle par ailleurs les candidats à notifier leur dépôt de dossier au secrétariat de l’institution 24 heures à l’avance.