Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo annonce une grande marche de protestation

Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo annonce une grande marche de protestation Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo promet de faire circuler...

Credit Photo : Le Monde

En Côte d’Ivoire, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, devenu opposant, a annoncé l’organisation d’une grande marche de protestation prévue pour le 8 novembre 2025.

Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du parti, tenue le mardi 8 octobre 2025 au siège du PPA-CI, à la Riviera Bonoumin.

Le parti réaffirme son opposition au quatrième mandat du président Alassane Ouattara et appelle ses partisans ainsi que la société civile à se mobiliser massivement.

La marche vise à réclamer la libération des manifestants arrêtés lors des précédentes protestations et à dénoncer les violences contre les populations civiles enregistrées lors de l’élection présidentielle.

Il convient de rappeler que le gouvernement a interdit, depuis le vendredi 17 octobre 2025, toute manifestation ou meeting politique pour une durée de deux mois, à l’exception de ceux des cinq candidats retenus pour la présidentielle du 25 octobre.

Ainsi, la manifestation annoncée par le PPA-CI risque d’être réprimée par les forces de l’ordre.

D’ailleurs, le procureur de la République a révélé, mardi dernier, que les enquêtes menées après la manifestation du Front commun du 11 octobre contre la quatrième candidature du chef de l’État avaient permis de découvrir que certains manifestants détenaient des armes de guerre.

Par ailleurs, le PDCI-RDA, dirigé par Tidjane Thiam, n’a pas encore réagi à l’annonce de cette marche organisée par son allié du PPA-CI, dans le cadre du Front commun de l’opposition.

Le président Alassane Ouattara a été réélu à la tête du pays avec 89,77 % des voix et un taux de participation de 50,10 %. Pour plusieurs observateurs, cette victoire écrasante s’explique en partie par l’exclusion des principaux opposants, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, dont les candidatures avaient été invalidées.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp