En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a interdit l’accès aux bureaux de vote au média en ligne Abidjan.net, suite à la bourde commise le vendredi 24 octobre 2025.
Dans un communiqué, la CEI a instruit ses agents de ne pas laisser le média exercer dans les centres de vote. Par ailleurs, elle a porté plainte contre le média pour diffusion de fausses nouvelles.
L’Autorité Nationale de la Presse (ANP), quant à elle, a suspendu le média pour une durée de 26 jours.
Voici le communiqué :
La Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des Commissaires superviseurs, des Commissaires locaux, des agents des services déconcentrés, ainsi que de l’ensemble du personnel des bureaux de vote, qu’elle a déposé une plainte auprès du Procureur de la République, en date du 24 octobre 2025, contre le média Abidjan.net, pour publication de fausses nouvelles et trouble à l’ordre public.
En conséquence, la CEI instruit l’ensemble de son personnel impliqué dans l’organisation du scrutin en cours de n’autoriser aucun accès aux lieux et bureaux de vote et de ne pas accorder d’entretiens au média concerné, à titre conservatoire.
La Commission Électorale Indépendante attache un prix particulier au respect scrupuleux de ces dispositions.
Fait à Abidjan, le 25 octobre 2025
P/Le Président et P.O.
Le Directeur de Cabinet